Agrément
E0200702120
recommandation Codes Rousseau
Code en ligne Boutique Conduire en ligne Forum Permis C
Depuis 1999 le permis plus rapidement
  1. Accueil >
  2. formations au risque routier

Formation aux risques routiers : pourquoi est-il important de faire cette formation ?

les risques routiers

Toute entreprise possède un Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) dont la présence est obligatoire dès l’embauche du 1er salarié. Au nombre de ceux-ci, les risques routiers se classent parmi les plus importants ; car les travailleurs y sont constamment exposés.

En effet, le risque peut survenir à plusieurs occasions: sur des trajets de mission ou au cours des déplacements vers le lieu de travail. Alors, pour aider vos employés à rester plus prudents, il importe de les soumettre à une formation sur ces risques routiers. Dans cet article, découvrez tous les avantages qui en découlent.

Réduire les risques d’accident

Selon une analyse faite sur les cas d’accident déjà enregistrés, 90 % d’entre eux pourraient être évités. Toutefois, si ce pourcentage n'est toujours pas atteint, c’est bien parce que les règles de bonne conduite ne sont pas respectées. Par conséquent, une formation sur les risques routiers s’impose afin d’optimiser la sécurité routière.

En effet, il est indispensable que tous les travailleurs à différents niveaux soient à l’abri des dangers routiers. Cette mesure s’impose aussi bien aux heures de travail qu’en dehors. Grâce à une éducation complète sur la conduite routière, ils acquerront les bonnes aptitudes à tenir au volant, afin d’éviter les accidents.

Ceci étant, il importe de notifier que divers facteurs peuvent engendrer la survenue d’un accident. Alors, au cas où vos employés en seraient victimes, ils pourront réduire leur taux de responsabilité. De plus, les connaissances acquises durant la formation leur permettront de minimiser la gravité des faits. Ce qui impactera à la baisse le coût des dépenses de l’assureur automobile.

Vaincre le stress pendant la conduite

Tout conducteur le sait : prendre un volant et partir sur une route n’a rien d’anodin. Même pour la plupart des conducteurs avec de nombreuses années d’expérience, la conduite crée bien souvent un état de stress. La peur de la conduite, peut aussi se ressentir par des tremblement, la boule au ventre ou un manque de concentration. En soumettant vos salariés à une formation sur la bonne conduite routière, vous les rendrez plus aptes à maitriser leurs émotions.

Par ailleurs, ils apprendront à mieux faire face aux éventuels dangers qui pourraient survenir. De façon concrète, ils seront initiés aux freinages d’urgence, aux techniques d’émission ou de réception d’appel en cas de dangers. Certains centres de formation leur permettront même de simuler des tonneaux.

Adopter une démarche éco citoyenne

La formation à l’optimisation de la sécurité routière témoigne de l’implication d’une autorité pour le bien-être de ses salariés. En effet, elle a de la valeur aux yeux de vos employés, car ils pourront adopter une conduite sûre en tout temps. Que ce soit sur le plan professionnel ou privé, leur bien-être sera amélioré. Ce qui provoquera une meilleure productivité et de l’estime envers l’entreprise et plus particulièrement l'employeur.

C’est également un moyen d’inciter à une réflexion sur le développement durable. En réalité, une action menée sur la sécurité routière révèle un geste en direction de l’éco-mobilité. Ce qui sera bien évidemment apprécié de l’ensemble des collaborateurs. Alors, qu'attendez-vous donc pour vous inscrire à une formation aux risques routiers?

 

 

 

Infos légales
Mentions légales
A.E.A.D.C © 1999-2022. Tous droits réservés INPI 2002
Nous utilisons les cookies pour réaliser des statistiques de visites, vos données ne sont pas divulguées. OK En savoir plus