Label qualité
Labellisé par la Sécurité Routière
sécurité routière française
Agrément
E0200702120
recommandation Codes Rousseau
Forum Boutique Test de code Conduire en ligne Titesannonces Contact
menu gauche fondu
Depuis 1999 le permis plus rapidement


le permis de conduire avec le CPF
Vous êtes ici : Accueil > permis C >

Le groupe lourd : permis de catégorie C

Que vous soyez déjà en formation pour le permis C ou que vous vouliez prendre de l'avance sur votre formation, AEADC auto école propose en ligne les ouvrages officiels d'apprentissage pour le permis poids lourd : permis C C1 CE C1E..


Réviser le permis poids lourd chez soi

AEADC auto école a mis en ligne en 2005 la boutique auto école qui propose les ouvrages de formation des permis de conduire français et notamment le groupe lourd avec le permis C. Tous ces ouvrages vous permettent de réviser tranquillement chez vous en revoyant les différents thèmes que vous avez travaillé avec votre centre de formation au transport de marchandises et d'asseoir vos connaissances pour l'examen final.

Simulateurs de conduite

Il existe des simulateurs de conduite poids lourd, regardez celui des éditions de la sécurité routière, c'est vraiment étonnant :

Les catégories du groupe lourd

Le permis C1 : il concerne les véhicules affectés au transport de marchandises, il se passe à 18 ans et permet de transporter jusqu'à 8 passagers maximum. Le PTAC max est de 7500kg et il est possible d'atteler une remorque dont le poids ne dépasse pas 750 kg. Il est obligatoire de posséder déjà le permis B et la validité de ce permis est de 5 ans, au delà une visite médicale est obligatoire pour revalider le permis poids lourd.

Le permis C1E : Il concerne le transport de marchandises avec remorque. Il permet de tracter des remorques ou semi-remorques dont le poids dépasse 750 kg . Le permis C1 est obligatoire pour obtenir cette catégorie dont la validité sera aussi de 5 ans. Age requis : 18 ans.

Le permis C : l'age minimum pour ce permis est de 21 ans. Il autorise le transport de marchandises avec un véhicule dont le PTAC est supérieur à 7500 kg. Avoir le permis B est obligatoire et la validité du permis C est de 5 ans, renouvelable par une visite médicale.

Le permis CE : comme pour le C1E le permis CE autorise de tracter des remorques ou semi remorques qui dépassent 750 kg. Le permis C est obligatoire pour obtenir cette catégorie dont la validité comme tous les permis du groupe lourd est de 5 ans.

Conditions pour accéder au permis C

Pour toutes les catégories du permis C, si vous avez réussi l'examen du code depuis moins de cinq ans, vous n'avez pas besoin de le repasser.

Pour le permis C1, l'âge minimum recquis est de dix huit ans et vous devez posséder le permis B.
Pour passer le permis C1E, il vous faut le permis C1.
Pour le permis C vous devez avoir au moins vingt et un ans et posséder le permis B.
Pour le permis CE l'âge minimum est aussi de vingt et un ans et vous devez posséder le permis C.

La formation

Il s'agit d'une formation professionnelle délivrée par des centres de conduite spécialisés dans la conduite des poids lourd. EN raison des risques et des accidents liés à la conduite de ce type de véhicules aux grandes dimensions et poids importants, la formation est très encadrée et met l'accent sur les spécificités du maniement de ce type de véhicule.

Le programme de la formation se découpe en cinq grandes compétences à acquérir : savoir maîtriser l'ensemble du véhicule hors circulation, savoir faire les vérifications de sécurité sur le véhicule et le test de mniabilité, savoir circuler dans la circulation, savoir circuler dans des conditions difficiles et partager la route et savoir se déplacer de façon autonome, avec une conduite sûre et économique.

L'examen du permis transport de marchandises

L'examen se déroule en deux phases, avec tout d'abord l'épreuve hors circulation, puis l'épreuve en circulation.

L'épreuve hors circulation dure environ quarante minutes et comporte une interrogation écrite sur vingt fiches dont vous tirez au hasard dix questions. Vous avez six minutes pour répondre aux questions et si vous avez moins de cinq bonnes réponses, la note est éliminatoire.
Ensuite ce sont les vérifications courantes pendant lesquelles vous devez contrôler les documents du véhicule et l'état en citant les organes de sécurité. Votre nombre de points dépendra de vos réponses.
Pour le permis CE vous avez aussi le test d'attelage et dételage de la remorque.
Puis ce sont les interrogations orales, tirées au sort parmi douze fiches sur des thèmes de sécurité. Cette épreuve peut être éliminatoire.
Enfin vient l'épreuve de mlaniabilité et de tests des freins, avec un parcours entre piquets en marche arrière, une mise à quai ou rangement en créneau et un arrêt de précision. Vous disposez de cinq minutes pour réaliser la manoeuvre.

Pour réussir votre épreuve plateau, vous devez obtenir suffisamment de points, qui dépendent de la catégorie que vous passez, soit 14/18 pour le permis C1, 17/21 pour le permis C, 23/27 pour le permis C1E et 25/30 pour le permis CE.

Une épreuve plateau réussie vous rend admissible pour passer la partie circulation de l'examen.

L'épreuve en circulation est pratiquement la même pour toutes les catégories du permis C. Elle a une durée entre quarante et soixante minutes et vous devez obtenir au moins 17 points sur 28, sans fautes éliminatoires.
Vous serez évalué sur votre capacité à déplacer un véhicule de masse importante au milieu des autres usagers en toute sécurité, en étant courtois et de façon autonome. Votre respect du code de la route sera aussi évalué.

Les ouvrages officiels

Les permis poids lourd : permis C C1 CE et C1E dans la boutique officielle du code.

Pack fimo permis C

Pack fimo permis C


Voir dans la boutique

Pack PRO permis C

Pack PRO permis C


Voir dans la boutique

Pack light permis C

Pack light permis C


Voir dans la boutique

Questions écrites C1 / C1E - Codes Rousseau

Questions écrites C1 / C1E - Codes Rousseau


Voir dans la boutique

Questions écrites Codes Rousseau - permis C/CE

Questions écrites Codes Rousseau - permis C/CE


Voir dans la boutique

Épreuves plateau groupe lourd permis C et D / interrogation orale (Rousseau)

Épreuves plateau groupe lourd  permis C et D / interrogation orale (Rousseau)


Voir dans la boutique

Formation continue transport marchandises( FCO C ) - Codes Rousseau

Formation continue transport marchandises( FCO C ) - Codes Rousseau


Voir dans la boutique

FIMO transport de marchandises (permis C)-Codes Rousseau

FIMO transport de marchandises (permis C)-Codes Rousseau


Voir dans la boutique

Manuel de mécanique permis C et D ( Codes Rousseau )

Manuel de mécanique permis C et D ( Codes Rousseau )


Voir dans la boutique

Code permis C | manuel transport de marchandises - Rousseau

Code permis C | manuel transport de marchandises - Rousseau


Voir dans la boutique

Réglementation

Retrouvez toute la réglementation officielle concernant le permis de conduire C sur le site des services publics.

 

 

 

Infos légales
Mentions légales
A.E.A.D.C © 1999-2020. Tous droits réservés INPI 2002
Nous utilisons les cookies pour réaliser des statistiques de visites, vos données ne sont pas divulguées. OK En savoir plus